Category Archives for "Travaux"

Comment choisir une entreprise pour des travaux de rénovation ?

travaux de renovation

Le choix d’une entreprise pour rénover votre maison, votre entreprise, votre boutique… n’est pas une simple affaire. Les enjeux sur le plan financier peuvent être importants. Quels critères prendre alors en compte pour éviter les désagréments lors du choix d’une entreprise pour vos travaux de rénovation ? Nos conseils à travers cet article vous aideront à choisir le meilleur artisan capable de vous accompagner pour la concrétisation de votre intention.

entreprise de renovation

Les préalables avant toutes recherches d’une entreprise de rénovation

Vous ne pouvez pas entamer une recherche d’entreprise pour vos travaux – voir ici –  sans avoir une idée exacte de vos besoins. Il vous revient donc de faire un point détaillé de vos besoins et si possible des matériaux nécessaires pour leurs réalisations. Après cela, vous pouvez entamer votre recherche.

Comment choisir une entreprise pour des travaux de rénovation ?

Comment choisir une entreprise de rénovation pour vos travaux ?

Le choix d’une entreprise de rénovation doit suivre une certaine étape :

  • La lecture soyeuse des devis et leurs comparaisons

Vous devez prendre soin de bien lire les devis. Chaque devis doit prendre en compte tous les éléments de votre demande. Dans le cas contraire, il doit être rejeté. Vous devez vérifier si les matériaux proposés par l’entreprise sont de qualité et respectent les normes exigées par la législation en vigueur dans votre pays. N’oubliez pas que des contentieux peuvent naître : le seul élément qui vous départagera est le contrat qui sera signé. Donc, les éléments du contrat, notamment le devis, doivent être bien contrôlés pour éviter des désagréments.

  • La vérification de l’existence de l’entreprise choisie

Ici, vous pouvez faire un tour dans les locaux de l’entreprise pour vérifier de visu son existence ou entrer son numéro SIRET/SIREN. Cela ne prendra que quelques minutes, mais il s’agit d’une précaution qui peut vous permettre d’éviter d’énormes désagréments dans le futur. Toutes ces informations vous permettront d’avoir une idée sur le statut actuel de l’entreprise (en faillite, en liquidation ou non).

Par ailleurs, il est important de vérifier également si l’entreprise appartient au moins à une chambre de métiers et est à jour vis-à-vis des assurances (assurance décennale, responsabilité civile d’entreprise).

  • La vérification des expériences antérieures

Exigez les preuves de leurs expériences (surtout celles similaires à votre projet), le nom des anciens clients… Ce sont des preuves de compétence de l’entreprise.

  • La rencontre des artisans utilisés par l’entreprise

Vous pouvez discuter avec les artisans de l’entreprise pour vérifier la cohérence de leur raisonnement avec ce qui est inscrit sur le devis. Une entreprise dont les artisans ne sont pas convaincants dans leurs raisonnements est à éviter.

Quelle TVA pour travaux de rénovation ?

quelle tva pour des travaux de rénovation

D’après la législation en vigueur en France, la TVA applicable lors de la rénovation d’un logement peut être rabaissée. En effet, lorsque certaines conditions sont réunies, un taux de 10 %, de 5,5 % et même de 2,1 % peut être appliqué. Quelle TVA sera donc appliquée pour vos travaux de rénovation ? Les travaux de rénovation éligibles pour cette réduction doivent respecter certains critères importants. Cet article explique les conditions qui entourent l’application de la TVA pour les travaux de rénovation.

renovation interieure

Comment être éligible à la réduction de la TVA pour une rénovation ?

L’exigence première pour un taux réduit de TVA concerne l’usage des locaux. Ils doivent être destinés à l’habitation. L’ancienneté du logement d’habitation est par la suite un facteur primordial. En pratique, la résidence doit être vieille de plus de 2 ans. Le compte sera fait à partir de la date d’achèvement de l’immeuble. Ainsi, pour les bâtiments qui ne respectent pas ces conditions le taux normal de 20 % sera appliqué.

Le taux de TVA dit intermédiaire

Pour des travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien, un taux intermédiaire de 10 % est appliqué. Cela concerne les matériels à utiliser pour la rénovation ainsi que la main-d’œuvre de l’artisan ou de l’entreprise sollicitée. Cependant, il faut que l’achat des matériels soit effectué par l’expert engagé.

Le taux de la TVA réduit à 5,5 %

Ce sont généralement des travaux d’amélioration énergétique qui sont soumis au taux réduit de 5,5 %. Ces rénovations peuvent concerner les équipements ou les matériaux visant une meilleure efficacité énergétique. On appliquera par exemple ce taux réduit pour l’installation d’une chaudière à condensation ou pour la maintenance d’une pompe à chaleur.

Par ailleurs, il est possible que les travaux de rénovation soient soumis à un taux plus bas de 2,1 %. Ce taux est réservé à certains départements à savoir la Réunion, la Martinique et la Guadeloupe.

Que retenir? Plusieurs taux de TVA sont applicables en matière des travaux de rénovation. L’ancienneté, l’usage ou la position géographique du logement sont autant de paramètres qui conditionnent le taux à appliquer. Sous des conditions bien définies, les travaux peuvent être soumis à un taux de 10 %, de 5,5 % ou encore de 2,1 %.